SpeedNeo
Nancy, France
Pile et priorité
le 15/01/2018 23:07
C'est mon tour, j'appelle A les sorts que je lance et B ceux de mon adversaire. Le mot puis signifie qu'une nouvelle pile est créée.
Je suis en phase principale. Ces scénarios sont-ils possibles ? Je pense que les 3 premiers sont bons mais pas le 4ème.

1) A, B, A, B
On commence par A car j'ai la priorité et on se répond successivement avec l'adversaire.

2) A, A, B
Après le 1er A, l'adversaire a la priorité. Il me redonne la priorité et je joue le 2ème A. Il répond avec B.

3) A puis A, B
Après le 1er A, l'adversaire ne fait rien. Je décide donc de résoudre la pile. Ensuite, je lance A et il répond B.

4) A puis B, A
Je pense que ce scénario n'est pas possible car à la fin de la première pile, j'ai de nouveau la priorité.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 16/01/2018 3:12
Les règles concernant la priorité sont les suivantes.

La priorité désigne le système à magic qui définit quand chaque joueur peut agir. J'entend par agir lancer un sort ou activer des capacités puisque ce sont les actions qui sont à l'initiative des joueurs. D'autres événements peuvent se produire à magic, mais ils ne sont pas à l'initiative des joueurs et se produisent quand le moment vient (actions de tour, actions basées sur un état et capacités déclenchées notament) et ne sont donc pas liés à la priorité. Les échanges de priorité sont très fréquents, ce qui permet aux joueurs d'avoir l'opportunité d'agir quasiment à chaque moment du jeu.

Le joueur avec la priorité peut lancer un sort d'éphémère ou avec le flash ou activer une capacité. S'il a la priorité pendant une phase principale de son tour quand la pile est vide, il peut lancer n'importe quel type de sort ainsi que jouer un terrain si ça ne dépasse pas sa limite autorisée pour le tour. Le joueur avec la priorité peut également passer la priorité sans faire d'action.

Quasiment à chaque étape, après l'action de tour de l'étape s'il y en a, les joueurs reçoivent la priorité à tour de rôle en commençant par le joueur actif puis en suivant l'ordre du tour. Puis la priorité passe selon les règles suivantes.
- Juste après avoir ajouté un objet dans la pile (un sort ou une capacité), un joueur reçoit à nouveau la priorité. Un joueur peut donc empiler d'un coup plusieurs objets s'il le désire. Dans ce cas, il faut le faire d'une traite, sans passer la priorité. Ce cas est rare, puisqu'il est le plus souvent stratégiquement préférable d'attendre que le premier objet se résolve sans problème avant d'annoncer l'objet suivant. Annoncer plein de trucs d'un coup, c'est s'exposer à une réponse adverse à toutes les actions d'un coup.
- Lorsqu'un joueur passe la priorité, le joueur suivant dans l'ordre du tour reçoit la priorité. Si tous les joueurs viennent de passer successivement la priorité, alors le jeu avance : si la pile n'est pas vide, on résout l'objet le plus récent de la pile, sinon, on passe à l'étape suivante dans le tour (c'est donc trop tard pour réclamer la priorité durant cette étape, il fallait s'en servir quand on l'a reçue).
- On ne résout qu'un seul objet de la pile à la fois. Après la résolution d'un objet de la pile, le joueur actif reçoit la priorité. Il y a donc un nouveau passage de priorité après la résolution de chaque objet.

Voila pour les généralités, tes exemples maintenant.
1) Ca ressemble à la bataille de tricks ordinaire.
2) Après avoir lancé ton premier sort, c'est toi qui reçois à nouveau la priorité. Si, pour des raisons bizarres, tu veux lancer un second sort en réponse à ton premier plutôt que de laisser le premier se résoudre avant, tu peux, mais il faut le faire de suite, sans passer la priorité. Ton adversaire peut répondre. S'il le fait, son sort se résout avant les deux tiens. A tes risques et périls.
3 et 4) Tu lances un premier sort qui se résout normalement. Puis après la résolution de ton sort, il se passe autre chose. Ce sont des scénarios tout à fait possibles et bien plus courants que ton 2) en vérité.

Remarque : on ne résout pas la pile, on résout chaque objet de la pile un par un. Les joueurs reçoivent à nouveau la priorité après la résolution de chaque objet. On en résout plusieurs d'une traite quand les joueurs n'ont rien de plus à faire entre temps.
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 16/01/2018 8:56
et on ne créé pas de pile, la pile est une zone de jeu et existe en permanence, elle ne disparait pas lorsqu'il n'y a plus rien en pile (la pile est juste vide).
SpeedNeo
Nancy, France
le 17/01/2018 0:36
Merci pour ces précisions.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.